19 Par crainte d’avoir à les opposer, lui se refuse à dissocier l’un de l’autre
Par crainte d’avoir à les opposer, lui se refuse à dissocier l’un de l’autre, se refuse à sentir de l’un à l’autreune différence d’inspiration, et proteste si je lui dis qu’icij’écoute un homme tandis que là j’entends Dieu. Plus il raisonne, plus il me persuade de ceci : qu’il n’est point sensible àl’accent uniquement divin de la moindre parole du Christ. – – Je cherche à travers l’Évangile, je cherche en vain commandement, menace, défense… Tout cela n’est que de saintPaul. Et c’est précisément de ne le trouver point dans les parolesdu Christ, qui gêne Jacques. Les âmes semblables à la sienne secroient perdues, dès qu’elles ne sentent plus auprès d’elles tuteurs, rampes et gardefous. De plus elles tolèrent mal chez autrui une liberté qu’elles résignent, et souhaitent d’obtenir parcontrainte tout ce qu’on est prêt à leur accorder par amour. – Mais, mon père, me ditil, moi aussi je souhaite le bonheur des âmes. parka homme moin cher moncler
– Non, mon ami ; tu souhaites leur soumission. – C’est dans la soumission qu’est le bonheur. Je lui laisse le dernier mot parce qu’il me déplaît d’ergoter ;mais je sais bien que l’on compromet le bonheur en cherchant àl’obtenir par ce qui doit au contraire n’être que l’effet du bonheur – et que s’il est vrai de penser que l’âme aimante se réjouitde sa soumission volontaire, rien n’écarte plus du bonheurqu’une soumission sans amour. Au demeurant, Jacques raisonne bien, et si je ne souffraisde rencontrer, dans un si jeune esprit, déjà tant de raideur doctrinale, j’admirerais sans doute la qualité de ses arguments et laconstance de sa logique. Il me paraît souvent que je suis plusjeune que lui ; plus jeune aujourd’hui que je n’étais hier, et jeme redis cette parole : « Si vous ne devenez semblables à despetits enfants, vous ne sauriez entrer dans le Royaume. » Estce trahir le Christ, estce diminuer, profaner l’Évangileque d’y voir surtout une méthode pour arriver à la vie bienheureuse ? L’état de joie, qu’empêchent notre doute et la dureté denos cœurs, pour le chrétien est un état obligatoire. Chaque êtreest plus ou moins capable de joie. doudoune Chaque être doit tendre à la – – joie. Le seul sourire de Gertrude m’en apprend plus làdessusque mes leçons ne lui enseignent. Et cette parole du Christ s’est dressée lumineusement devant moi : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez point de péché. » Le péché, c’est ce qui obscurcit l’âme, c’est ce qui s’opposeà sa joie. Le parfait bonheur de Gertrude, qui rayonne de toutson être, vient de ce qu’elle ne connaît point le péché. Il n’y a enelle que de la clarté, de l’amour. J’ai mis entre ses mains vigilantes les quatre évangiles, lespsaumes, l’apocalypse et les trois épîtres de Jean où elle peutlire : « Dieu est lumière et il n’y a point en lui de ténèbres »comme déjà dans son évangile elle pouvait entendre le Sauveurdire : « Je suis la lumière du monde ; celui qui est avec moi nemarchera pas dans les ténèbres. doudoune homme
» Je me refuse à lui donner lesépîtres de Paul, car si, aveugle, elle ne connaît point le péché,que sert de l’inquiéter en la laissant lire : « Le péché a pris denouvelles forces par le commandement » (Romains VII, ) ettoute la dialectique qui suit, si admirable soitelle ? mai. Le docteur Martins est venu hier de la ChauxdeFonds. Il alonguement examiné les yeux de Gertrude à l’ophtalmoscope. Ilm’a dit avoir parlé de Gertrude au docteur Roux, le spécialistede Lausanne, à qui il doit faire part de ses observations. Leuridée à tous deux c’est que Gertrude serait opérable. Mais nousavons convenu de ne lui parler de rien tant qu’il n’y aurait pasplus de certitude. Martins doit venir me renseigner aprèsconsultation.https://monclerenfantt.webeden.net
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